logo logo_noma
fr en de

Historique

Premières années : 1999 – 2002

1999

21 mars : Premier tour du monde en ballon sans escale à bord du Breitling Orbiter 3 réussi par Bertrand Piccard et Brian Jones en réalisant, à leur retour, leur promesse d’aller plus loin sur cette terre en dédiant leur aventure aux enfants du monde et en consacrant les retombées de leur succès à la lutte contre les souffrances et les maladies oubliées ou négligées.

9 septembre : Création de la Fondation Winds of Hope à Château-d’Oex, Suisse par Bertrand Piccard, Brian Jones et Breitling avec les encouragements de Marie-Hélène Leclercq, en charge du noma à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et d’Edmond Kaiser, fondateur des ONGs suisses Terre des Hommes et Sentinelles, à choisir la lutte contre ce fléau comme première mission de Winds of Hope.

2000

17 janvier : Premier partenariat de trois années signé avec Altran Technologies.

14 mars : Partenariats de trois années signés avec la gérance de Rham et le coutelier Victorinox.

21 mars : Première bourse Winds of Hope de 100'000 dollars attribuée au lancement du Programme national de lutte contre le noma. Ce programme de l’OMS au Niger n’avait jamais pu démarrer jusque là, faute de financement.

2001

Janvier : Première mission au Niger de Bertrand Piccard et Brian Jones avec le soutien officiel du Président Mammadou Tandja et du Premier Ministre à Winds of Hope.

21 mars : Deuxième bourse Winds of Hope de 100'000 dollars attribuée aux associations humanitaires Sentinelles (Suisse), Hilfsaktion Noma (Allemagne) et Campaner (Espagne) engagées dans la lutte contre le noma dans trois provinces différentes du Niger.

2002

Janvier : Deuxième mission au Niger de Bertrand Piccard et Brian Jones avec le soutien officiel du Président Mammadou Tandja à l'action de Winds of Hope. Ils ont pu compter sur la compétences des différents acteurs sur place.

21 mars : Première Table ronde internationale organisée par Winds of Hope réunissant les principales ONG luttant contre le noma pour mettre en lumière les synergies possibles, réunir les expériences et les moyens et enfin poser les bases d’un plan d’actions conjointes à mener au niveau international.

18 septembre: Troisième bourse Winds of Hope de 100'000 dollars attribuée à l’association humanitaire suisse Hymne aux Enfants pour des actions de sensibilisation et de détection sur le terrain, pour aider à la construction d’un nouveau centre de lutte contre le noma à Ouahigouya (Burkina Faso) et pour le lancement d'un projet de production de spiruline pour la lutte contre la malnutrition avec la collaboration de l’association Antenna Technologies.


 

Collaboration OMS: 2003 - 2007

2003

Janvier : Mission de Bertrand Piccard et Brian Jones au Burkina Faso à Ouagadougou et Ouahigouya pour y étudier les actions et projets de la Fondation suisse Hymne aux Enfants que Winds of Hope soutient. 
Pose de la première pierre du centre d’accueil et de soins de Hymne aux enfants à Ouahigouya. 
Étude du programme national OMS de prévention du noma semblable à celui du Niger.
La première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal Campaoré, accepte de prendre la présidence d’honneur du Comité national de lutte contre le noma.

20 mars : Création de la Fédération Internationale NoNoma sous l’impulsion et l’égide de Winds of Hope, à Genève, lors de la 2e Table ronde.

22-26 juin : Mission de Bertrand Piccard et Brian Jones au Mali pour étudier un programme national OMS de prévention du noma semblable à celui du Niger et synchroniser l’engagement des coordinateurs nationaux.

Juin : Lancement par Winds of Hope d’un partenariat de 3 millions CHF (2 millions d’Euros) sur 5 ans avec le Bureau régional de l’OMS en Afrique (OMS/Afro) pour lancer des programmes nationaux de lutte contre le noma au Burkina Faso, au Mali et au Bénin, sur le même modèle qu’au Niger.

2004

7 Avril : Partenariat signé de Winds of Hope avec Lista.

Avril : Ouverture par Dr Bertrand Piccard du Forum International de santé bucco-dentaire, organisé à Nairobi au Kenya par la Fédération Dentaire Internationale (FDI), avec une conférence consacrée à l’urgence d’unir toutes les forces disponibles pour lutter contre le noma.

8-9 septembre : 2e Assemblée générale et 3e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

2005

7-8 septembre : 3e Assemblée générale et 4e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

2006

Février : Décision de Winds of Hope avec le Bureau régional de l’OMS en Afrique (OMS/Afro) d’étendre leur partenariat au Togo et au Sénégal pour y lancer des programmes nationaux de lutte contre le noma sur le même modèle qu’au Niger, au Burkina Faso, au Mali et au Bénin.

8-9 septembre : 4e Assemblée générale et 5e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope avec la décision d’organiser en 2008 la première journée mondiale du noma.

2007

7-8 septembre : 5e Assemblée générale et 6e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

 

Suites du Noma Day : 2008 – 2010

2008

22 mai : Noma Day, 1ère journée mondiale de lutte contre le noma organisée par Winds of Hope et la Fédération internationale NoNoma avec l'appui de l'Organisation Mondiale de la Santé et de la Fédération Dentaire Internationale. La soirée de gala organisée à cette occasion a permis de récolter près d'un million de francs pour les projets de lutte contre le noma des membres de la Fédération.

5-6 septembre : 6e Assemblée générale et 7e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

16 décembre : Nomination d’un nouveau Conseil de fondation de six membres.

2009

21-26 février : Mission d’évaluation du futur directeur de fondation à Bamako au Mali.

1er juin : Nomination d’un directeur exécutif de Winds of Hope.

30-31 octobre : 7e Assemblée générale et 8e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

22 décembre : Attribution d’une bourse annuelle Winds of Hope à l’association humanitaire suisse Sentinelles pour soutenir sa lutte exemplaire contre le noma au Niger et au Burkina Faso.

2010

1er octobre : Signature à Genève par Winds of Hope et le Bureau régional de l’OMS en Afrique (OMS/Afro) d’un accord de relance du Programme régional de lutte contre le noma.

1er-2 octobre : 8e Assemblée générale et 9e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

6-17 octobre : Mission d’évaluation du directeur de Winds of Hope au Niger et au Burkina Faso.

7-9 décembre : Participation à Niamey au Niger du directeur de Winds of Hope à l’Atelier inter-pays de trois jours organisé par l’OMS et le pays hôte avec les délégations des six pays dans le cadre de la relance des Programmes nationaux de lutte contre le noma

22 décembre : Attribution d’une bourse annuelle Winds of Hope à l’association humanitaire suisse-burkinabé Persis pour soutenir sa lutte exemplaire contre le noma au nord du Burkina Faso.

Nouvelle impulsion: de 2011 à aujourd'hui

2011

25 janvier : Partenariat de trois années signé avec la Banque Mirabaud.

7-8 octobre : 9e Assemblée générale et 10e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

6-13 novembre : Mission d’évaluation du directeur de Winds of Hope au Sénégal, au Togo et au Bénin.

14-16 décembre : Participation à Ouidah au Bénin du directeur de Winds of Hope à l’Atelier inter-pays de trois jours organisée par l’OMS et le pays hôte avec les délégations des six pays qui a permis d’aboutir à une définition commune des rôles et responsabilités dévolus aux agents de santé communautaire dans la lutte contre le noma.

2012

21-23 mars : Mission de coordination du directeur de Winds of Hope au siège du Bureau régional de l’OMS en Afrique (OMS/Afro) à Brazzaville en République du Congo.

7 mars : Adoption par le Conseil des droits de l’Homme de la résolution faisant le lien entre la malnutrition sévère d’une population et les maladies de l'enfance en prenant le noma comme maladie emblématique.

27-28 septembre : 10e Assemblée générale et 11e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

11-12 décembre : Participation à Brazzaville en République du Congo du directeur de Winds of Hope à l’Atelier inter-pays de deux jours organisé par l’OMS avec les délégations des six pays.

2013

28 janvier : Lancement du nouveau site internet rénové de Winds of Hope.

20-22 juin : Réception à New York par Bertrand Piccard et la fondation Winds of Hope du prix humanitaire de la toute nouvelle fondation FOR (Foundation for Oral Rehabilitation) créée par Nobel Biocare en ouverture d’un grand symposium.

27-28 septembre : 11e Assemblée générale et 12e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.


17-19 octobre : Participation à Dakar au Sénégal du directeur de Winds of Hope à l’Atelier inter-pays de trois jours organisé par l’OMS avec les délégations de huit pays.

 2014

12-16 mai : 1ère mission du directeur de Winds of Hope au Burkina Faso pour lancer sous l'égide du Ministre de la Santé burkinabé, un projet pilote de dialogue politique sur le noma.


26-27 septembre : 12e Assemblée générale et 13e Table ronde de la Fédération  Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.


10-14 novembre : 2ème mission du directeur pour la poursuite du dialogue politique et organisation d'un forum délibératif entre parties prenantes publiques et civiles Ouahigouya.

 2015

janvier :  signature d'un accord de collaboration entre les fondations Winds of Hope et Sir Peter Ustinov pour soutenir les actions de lutte contre le noma.

mai : déposition par la région Afrique avec l'appui de la Suisse, d'une demande de résolution à l'AG de l'OMS en faveur de l'inscription du noma sur la liste des maladies tropicales négligées.

25-26 septembre : 13e Assemblée générale et 14e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma organisées, financées et présidées par Winds of Hope.

 2016

mai : lancement du site internet Winds of Hope dans sa version allemande

juin : lancement du nouveau site internet rénové de la Fédération Internationale NoNoma

23-24 septembre : 14e Assemblée générale et 15e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma, organisées, financées et présidées par Winds of Hope.