logo logo_noma
fr en de

Nouvelles

Août 2017 - Alerte Stop Noma

En octobre dernier, nous vous avions sensibilisés au fait que nous avions de sérieux doutes sur l'utilisation des fonds collectés par l'association STOP NOMA dirigée par Mr Dieumo (www.stopnoma.org). Des étudiants en communication belges ont réalisé un travail de fin d’année sur STOP NOMA qui a intéressé Le Vif / L’Express (principal hebdo francophone belge), lequel a publié leur enquête en juillet 2017. Cet article vous donnera une vision plus claire des agissements de STOP NOMA. Nous vous invitons également à parcourir l’ensemble des articles disponibles sur le site de fundraisers forum cliquer sur link. PARTAGEZ L'INFORMATION SVP!

Avril 2017 - posters noma

Le groupe de travail composé de Sentinelles, Gesnoma, Winds of Hope et MSF est heureux de vous présenter les deux posters finaux ciblés sur la prise en charge du noma. Le premier "inpatient poster" est plus "scientifique" et s'adresse surtout au personnel médical avec comme objectif premier d’améliorer la prise en charge thérapeutique. Le deuxième, "outpatient poster " un peu plus simple s'adresse avant tout aux soignants sur le terrain pouvant être amenés à voir en consultation ou en ambulatoire un cas de noma avec comme objectif premier la détection des gingivites et noma précoces. Nous espérons que ces nouveaux outils de travail vous aideront dans votre pratique professionnelle et permettront une prise en charge adaptée beaucoup plus précoce. Nous vous incitons donc à les diffuser largement, à les expliquer apportant ainsi une pierre supplémentaire à la lutte contre cette terrible maladie. Les posters peuvent être téléchargés de notre site internet sous le chapitre comprendre le noma / documentation. 

Mars - 2017 Site de la Fédération en anglais

Le site de la Fédération Internationale NoNoma regroupant une trentaine de membres actifs dans la lutte contre le noma est dès à présent disponible en anglais. Membres de la Fédération, amis, supporters de la cause, donateurs de langue maternelle anglaise venez découvrir des informations sur cette terrible maladie comment la prévenir et la soigner, les activités des membres de la Fédération, les procès-verbaux des tables rondes annuelles et bien d'autres informations passionnantes sur le site en anglais @ www.nonoma.org

Mars 2017 - une maternité solaire

Le grand complexe qu' est le Centre Médico -Chirurgical Pédiatrique Persis à Ouahigouya avait une consommation d'électricité bien supérieure à la production solaire que lui fournissaient ses deux centrales solaires existantes. Grâce au soutien de Winds of Hope, une 3ème centrale électro-solaire  composée de 42 panneaux solaires de 260 Watts positionnés sur le toit de la future maternité a vu le jour. Ce projet allie promotion des énergies renouvelables et soutien à la lutte contre le noma, deux thèmes chers à notre fondateur Bertrand Piccard.

Février 2017 - Maladies Tropicales Négligées

A la croisée de la malnutrition, des maladies infantiles et des droits de l’homme, le noma demeure une grave maladie dont les solutions dépassent largement le monde médical. Le Dr Marck, la Drsse Srour et la Dresse Baratti-Mayer unissent leurs plumes pour plaider en faveur d'une prise en considération officielle du noma en tant que maladie tropicale négligée (MTN) au niveau de l'Organisation Mondiale de la Santé. Découvrez ici cet article qui renforce les actions menées par Winds of Hope et Sentinelles en vue de déplacer la problématique du terrain médical vers le terrain politique. Dans les pays  où la maladie est endémique, la lutte contre le noma doit s'inscrire dans la mise en oeuvre de politiques sanitaires visant à renforcer les systèmes de santé et à faciliter l'accès à la santé universelle à moindre frais aux populations les plus démunies et marginalisées.

Janvier 2017 - L'union des forces

Winds of Hope se réjouit de la collaboration renouvelée entre acteurs du terrain luttant contre le noma dont elle soutien l'action. Du 28 janvier au 5 février 2017, à Ouagadougou dans le centre Schiphra, Sentinelles, les infirmiers et animateurs d'Ensemble pour Eux, les physiothérapeutes de PhysioNoma  et les associations New Face et Au Fil de la Vie ont oeuvré ensemble autour de la mission chirurgicale chapeautée par la Prof. Dr Pittet (HUG - AEMV). Cette dernière est actuellement suivie d'une mission de rééducation et de formation orchestrée par PhysioNoma.

Meilleurs voeux pour la nouvelle année

Que la nouvelle année soit porteuse d’espoirs, de projets, de rêves et d’envies mais surtout  d’une magnifique énergie qui vous permettra de bâtir une année 2017 qui vous ressemble. Nous vous remercions de votre fidèle soutien et collaboration en faveur des enfants atteints de noma.

Décembre 2016 - 2ème NoNoma Newsletter

Winds of Hope a le plaisir de convier ses partenaires, donateurs, membres de la Fédération Internationale NoNoma et amis de la lutte contre le noma, à découvrir la deuxième édition de la NoNoma Newsletter. Cette dernière a pour objectif de faire découvrir les actions soutenues par fondation et les faits marquants de la table ronde annuelle de la Fédération. Elle se veut aussi un outil vivant visant à renforcer la communication et les liens entre tous les membres. Aussi, n'hésitez pas à nous transmettre vos idées, suggestions, propositions de thèmes à aborder à : info@windsofhope.org !

Novembre 2016 -Synergies contre le noma

Médecins Sans Frontières (MSF), Sentinelles, GESNOMA et Winds of Hope ont rédigé un article visant à faire connaître le noma et à disséminer les affiches stades du noma au personnel de santé (médical & para-médical) actif dans les domaines de la nutrition et de la sécurité alimentaire. Bel exemple de synergie permettant de s'attaquer aux racines du mal, le noma trouvant son berceau dans la malnutrition. Découvrez ici l'article "Noma, a neglected disease!" paru dans le n° 53 (nov 16) du journal Field Exchange d'ENN spécialisé dans la thématique de la nutrition dans les contextes d'urgence.

Octobre 2016 - Alerte STOP NOMA

Chers donateurs, chères donatrices, chers amis et amies sensibilisés à la cause du noma, l'association STOP NOMA dirigée par Mr Dieumo (www.stopnoma.org) ne fait pas partie  de la Fédération Internationale de Lutte contre le Noma (www.nonoma.org) et celle-ci n'est connue d'aucun des acteurs membres de cette Fédération oeuvrant sur le terrain dans cette lutte. Vous trouverez ci-joint le rapport que Give Wisely asbl a transmis à Winds of Hope peu après leur rencontre avec Mr Dieumo en août dernier ainsi que la lettre adressée par notre fondation à Mr Dieumo. Découvrez également l'article paru sur la plateforme d'information "Fundraisers forum" de Give Wisely asbl. Soyez vigilants car il existe de sérieux doutes quant à l'affection des fonds collectés par cette association. Certains textes et potos de leur site ont été repris de notre site sans autorisation et malgré des demandes réitérées de les supprimer.

Septembre 2016 - AG/TR Fédération NoNoma

La 14e Assemblée générale et 15e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma, organisées, financées et présidées par Winds of Hope se sont tenues à Ferney-Voltaire les 23 et 24 septembre derniers. Le Président de Winds of Hope, Bertrand Piccard, fraîchement rentré de son tour du monde avec Solar Impulse a rappelé à quel point les problèmes énergétiques et alimentaires sont étroitement corrélés établissant ainsi un lien direct entre les objectifs poursuivis par la fondation Solar Impulse et ceux de Winds of Hope. Deux nouvelles associations, Avec Mali /Jura et New Face ont rejoint les bancs de la Fédération portant à 34 le nombre de membres la composant. Les points forts de la réunion ont été : la présentation de l'outil de santé mobile de Terre des Hommes qui pourrait améliorer la prise en charge du noma sur le terrain, la rétrospective de Médecins Sans Frontières sur leurs expériences et perspectives en matière de lutte contre le noma, l'état de la situation au Niger décrit par le responsable terrain Sentinelles Niger, les premières pierres posées de la maternité aux portes du Sahel, le rôle clef des tradipraticiens dans la prise en charge du noma au Mali mis en évidence par la thèse du Dr Daou.

Juin - 2016 nouveau site de la Fédération

Le nouveau site de la Fédération Internationale NoNoma (FINN) est à présent en ligne! Il doit permettre de mieux faire  connaître la maladie du noma et offrir une plus grande visibilité à l'action "Fédérer" de la fondation. Enfin il se veut une plateforme de visibilité sur les actions entreprises sur le terrain par les membres de la Fédération pour lutter contre ce terrible fléau. Ne tardez plus à venir le découvrir en cliquant simplement sur www.nonoma.org 

Mai - 2016 Notre site disponible en allemand

Le  site  de la fondation est maintenant disponible dans sa version allemande exception faite des dernières actualités qui doivent encore être traduites. Une re-lecture du site en allemand est actuellement en cours. Si vous  identifiez certaines coquilles dans la version actuelle, n'hésitez pas les communiquer sur l'adresse info : info@windsofhope.org

Avril - 2016 WoH présente au GHF 2016

La fondation Winds of Hope est présente au Geneva Health Forum (GHF 2016), qui comme son nom l'indique se déroule à Genève du 19 au 21 avril 2016. Elle désire sensibiliser les visiteurs attendus du monde médical et des ONG internationales à "la lutte contre le noma".  La Voix du Paysan (membre de la Fédération Internationale NoNoma) qui est l'invité d'honneur de ce forum est soutenue par Winds of Hope dans le cadre des projets "Rencontres noma" realisés conjointement avec Persis Burkina . Venez nombreux à ce forum!

Février 2016 - Rééducation et formation

En février 2016 PhysioNoma a effectué une mission de rééducation et de formation chez Sentinelles à Ouagadougou. Cela leur a permis d'intervenir durant la période suivant la mission chirurgicale de la Prof. Brigitte Pittet (cf news de janv.16 ) qui soutient leur action depuis plusieurs années. Un travail rééducatif postopératoire immédiat a pu être mis en place, les accompagnants des enfants opérés ont été sensibilisés au suivi rééducatif en brousse et ont bénéficié d'une formation conjointe avec les équipes de Sentinelles, New Face et Avec Mali. De cette mission est né un partenariat entre Sentinelles, PhysioNoma, et Béatrice Derra (kinésithérapeute burkinabée formée par PhysioNoma depuis 2012) afin qu' elle puisse intervenir 1 à 2 fois par semaine au centre Sentinelles de Ouagadougou pour continuer la prise en charge post-opératoire très spécifique et aiguiller l’équipe soignante du centre dans le suivi et la prise en charge rééducative des cas les plus complexes. Winds of Hope est fière d'avoir participé à ce beau projet qui renforce une fois de plus les liens entre les acteurs de terrain luttant contre le noma.

Janvier - 2016 La mission de l'espoir

En janvier 2016 grâce à la persévérance et au dévouement des équipes de Sentinelles, de l'AEMV, d' Ensemble pour Eux, d' Au Fil de la Vie et d' Avec Mali / Jura une magnifique mission chirurgicale s'est organisée à Ouagadougou malgré un contexte difficile. 30 patients originaires du Mali, du Burkina-Faso, du Niger et du Sénégal ont ainsi pu être opérés dont 25 sont des victimes du noma. Un grand bravo à vous toutes et tous qui n'avez jamais baissé les bras et qui nous insufflez le courage de continuer la lutte dans un contexte géopolitique africain de plus en plus adverse.

Décembre - 2015 Don de Noël de SUN STORE

Depuis 2001, pour les fêtes de Pâques, les Pharmacies-Parfumeries SUN STORE proposent chaque année à leurs clients d'acheter des poussins en peluche pour récolter des fonds en faveur de la lutte contre le noma menée par Winds of Hope. De 2013 à 2015, SUN STORE SA a collecté 38'401 CHF qu''elle a reversé à la fondation en date du 24 décembre 2015. Winds of Hope souhaite par la présente remercier toute la clientèle SUN STORE, son Directeur Général Ramin Mohadjeri ainsi que l’ensemble du personnel pour leur fidèle soutien.

Septembre 2015 - AG/TR Fédération NoNoma

La 13e Assemblée générale et 14e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma ont eu lieu à Ferney-Voltaire les 25 et 26 septembre 2015. Elles sont organisées, financées et présidées par Winds of Hope. La Croix-Rouge était présente pour la 1ère fois et la Chaîne de l’Espoir a été accueillie comme un nouveau membre partenaire de la Fédération. La mission chirurgicale de Sentinelles au Centre Persis à Ouahigouya vue par les infirmières d'Ensemble pour Eux et les kinésithérapeutes de PhysioNoNoma, les activités de Sentinelles au Burkina, le projet de maternité aux portes du Sahel, l'évaluation de l'impact des tradipraticiens dans la prise en charge du noma au Mali, les priorités et la mise en oeuvre du noma au sein de MSF, les propositions de définitions des stades du noma par le groupe de travail MSF, Gesnoma, Winds of Hope et Sentinelles ont été les points forts de cette réunion.
Pour en savoir plus lire notre première newsletter NoNoma News

Juin 2015 - 35 ans d'action de Sentinelles

A cette occasion, Sentinelles a organisé une magnifique rétrospective photographique à l'Hôtel de Ville de Lausanne. Notre fondateur Bertrand Piccard a rendu un vibrant hommage au fondateur de Sentinelles, Edmond Kaiser et au travail de ses successeurs. Rappelons que c'est de la rencontre entre Edmond Kaiser et Bertrand Piccard qu'est né le premier combat de la fondation Winds of Hope : la lutte contre le noma. Pour en savoir plus, lisez l'article " Des personnalités disent leur soutien à Sentinelles ..." avec les témoignages de Jean Ziegler et Bertrand Piccard, parus dans la newsletter de Sentinelles de septembre 2015.

Mai 2015 - Le noma à inscrire à l'OMS

La Dresse Srour, le Dr. Marck, et la Dresse Baratti-Mayer ont rédigé une très importante publication intitulée : "Noma: neglected, forgotten and a human right issue". Il s'agit là d'une contribution majeure en faveur de l'inscription du noma sur la liste des 17 maladies tropicales négligées de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Tous les pays de la région Afrique viennent de déposer une demande de résolution à l'Assemblée générale de l'OMS en faveur de cette inscription avec l'appui de la Suisse. La lutte pour la reconnaissance internationale du noma se poursuit et s'inscrit dans le combat mené par Winds of Hope depuis plus de 15 ans pour faire sortir ce fléau de l'ombre.
 

Avril 2015 - PhysioNoma chez Persis Burkina

Faisant suite à la mission chirurgicale de Sentinelles conduite par la Prof Brigitte Pittet (AEMV), PhysioNoma s'est rendue à Ouahigouya au centre du Dr. Lassara Zala (Persis Burkina) pour débuter la rééducation des patients opérés et former le personnel aux techniques de rééducation des séquelles du noma. Cette mission a permis d’évaluer la capacité d’accueil en rééducation maxillo-faciale du centre et de poser les bases d'un partenariat de transfert de compétences à long terme entre les équipes de PhysioNoma et de Persis Burkina soutenues par Winds of Hope.

Mars 2015 - Sentinelles chez Persis Burkina

Grâce à la mission chirurgicale maxillo-faciale organisée par Sentinelles à Ouahigouya chez Persis Burkina du Dr Lassara Zala, 15 enfants atteints de séquelles de noma ont pu être opérés par la Prof Brigitte Pittet (AEMV) assistée de son équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève et du Dr Moussa Daou de Bamako au Mali. L’équipe d’infirmières d’Ensemble Pour Eux s’est chargée de tous les soins pré- et post-opératoires des enfants. Cette collaboration entre ces 3 associations soutenues chaque année par Winds of Hope est un magnifique exemple de synergie entre des membres de la Fédération Internationale NoNoma, créée et animée par notre Fondation depuis 2003.

Février 2015 - Fondation Edwards Lifesciences

la Fondation Edwards Lifesciences soutient de nombreux programmes de santé et communautaires à travers des dons octroyés à des organisations non lucratives. La lutte contre le noma, menée par Winds of Hope en Afrique depuis l’an 2000, se trouve ainsi renforcée par un soutien important de 25’000 $ de leur part pour ses programmes de prévention menés à Zinder au Niger par la Fondation Sentinelles. Ce soutien lui permettra de pérenniser ses actions sur le terrain et lui ouvre les portes des donateurs américains maintenant qu’elle est éligible auprès de la Charities Aid Foundation America (CAF America).

Janvier 2015 - Collaboration avec Ustinov

Les Fondations Peter Ustinov et Winds of Hope ont toujours entretenu d'étroites relations en raison des liens d'amitiés qui lient Bertrand Piccard et Igor Ustinov. Les deux fondations, qui oeuvrent pour les droits fondamentaux des enfants unissent leurs forces pour soutenir les actions de lutte contre le noma dont sont victimes les enfants en signant un accord de collaboration à long terme dès 2015. Winds of Hope se réjouit de cette nouvelle collaboration avec la Fondation Peter Ustinov avec qui elle partage les mêmes valeurs et les mêmes idéaux.
 

Novembre 2014 - Suite du dialogue politique

Deuxième mission du directeur au Burkina Faso du 10 au 14 novembre 2014 pour la poursuite du dialogue politique sur le noma. Considérant la maladie du noma en tant que symptôme de la misère profonde, une rencontre entre parties prenantes publiques et civiles a eu lieu à Ouahigouya aux portes du Sahel au Centre Persis du Dr Lassara Zala. Ce forum délibératif a notamment pris les décisions politiques suivantes :
- Renforcement d' activités génératrices de revenus pour les familles malnutries;
- Renforcement du dépistage (gingivites) et de la prise en charge précoce du noma (santé communautaire);
- Renforcement des capacités des services de réinsertion sociale.
La réduction des atteintes aux droits humains des populations les plus défavorisées est une action efficace de prévention dans la lutte contre le noma.

Septembre 2014 - AG/TR Fédération NoNoma

La 12e Assemblée générale et 13e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma ont eu lieu à Ferney-Voltaire les 26 et 27 septembre 2014. Elles sont organisées, financées et présidées par Winds of Hope. La présentation du projet pilote de dialogue politique au Burkina Faso, la discussion autour du projet d’affiche noma proposé par MSF et la collaboration entre Sentinelles, Ensemble Pour Eux et Physionoma à Ouagadougou lors de la mission chirurgicale du Prof. Brigitte Pittet-Cuenod des Hôpitaux Universitaires à Genève fin 2013 ont été les moments forts de cette réunion.

Mai 2014 - Dialogue politique sur le noma

Le directeur de Winds of Hope s'est rendu au Burkina Faso du 12 au 16 mai 2014 pour lancer sous l'égide du Ministre de la Santé burkinabé, un projet pilote de dialogue politique sur le noma. L'objectif était de replacer la maladie du noma, dans l’esprit de la décision prise en mars 2012 par le Conseil des Droits de l’Homme, en tant que symptôme de graves dysfonctionnements dans un pays: non accès à l'alimentation, à l'eau potable, aux soins de santé et à l'éducation. Toute initiative visant une amélioration des atteintes aux droits des populations les plus défavorisées sera une action efficace de prévention dans la lutte contre le noma.
Cette mission, menée conjointement avec la responsable EVIPNet (Evidence Informed Policy Network) de l’OMS à Genève et la représentante du Ministère de la Santé en charge du projet, était une première étape de rencontre entre les parties prenantes sur le terrain, notamment avec les partenaires burkinabés de Winds of Hope : Sentinelles, Persis et Hymne aux Enfants.
Le rapport de mission détaillé de l'OMS est disponible sur le lien suivant : Rapport de mission OMS-Woh mai 2014
 

Mars 2014 - American International Club

Chaque année, l’American International Club de Genève organise une collecte de fonds en faveur d’œuvres de charité. À l’occasion du repas de Thanksgiving en novembre et du lunch-conférence donnée par notre Président Bertrand Piccard en décembre 2013, diverses actions ont été menées par le club pour susciter des dons. Le 21 mars 2014, notre Directeur Philippe Rathle a reçu des mains de Robert Race, Vice Président d’AIC, un chèque de CHF 11'000, lors d’une de leur réunion mensuelle au Collège du Léman. Cette somme permettra d’assurer une partie des frais de fonctionnement du Centre d’accueil de Sentinelles à Zinder, au Niger ou une équipe de 25 personnes prend en charge une moyenne de 80 enfants et s’occupe du suivi de 350 autres dans les villages aux alentours.

Novembre 2013 - Jubilé de Fidexaudit

Fidexaudit, société fiduciaire et expert réviseur agréé, apporte depuis plusieurs années son expertise à Bertrand Piccard et Winds of Hope dans un esprit de partenariat et de confiance.
Pour son 20ème anniversaire, Fidexaudit tenait à partager cet engagement avec ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. Yves Marguerat, son dirigeant, a invité Bertrand Piccard, Président de Winds of Hope, le 21 novembre 2013 à animer une conférence mettant l’accent sur les valeurs humanitaires communes aux deux institutions. Fidexaudit, qui s’est toujours investi dans les actions humanitaires, a effectué à cette occasion un très généreux don de CHF 25'000 dédié à la lutte contre le noma menée par Winds of Hope.

Octobre 2013 - Atelier inter-pays

 Le 4e Atelier inter-pays noma a eu lieu à Dakar (Sénégal) du 17 au 19 octobre 2013 avec la participation du directeur de Winds of Hope, du coordonnateur régional noma de l’OMS et des délégations de huit pays. Cette rencontre est organisée par l’OMS et financée par Winds of Hope. Elle a été marquée par l’élargissement de l’Atelier aux représentants de Hilfsaktion Noma ainsi qu’aux coordonnateurs de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau. LIEN atelier inter-pays.

Septembre 2013 - AG/TR Fédération NoNoma

La 11e Assemblée générale et 12e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma ont eu lieu à Ferney-Voltaire les 27 et 28 septembre 2013. Elles sont organisées, financées et présidées par Winds of Hope. La participation de Médecins Sans Frontières et de Mercy Ships, la recrudescence des cas de noma au Niger rapportée par Sentinelles et l’exposé de prise en charge chirurgicale du noma par l’Association des Enfants Mutilés du Visage (HUG) ont été les moments forts de cette réunion. 

Juin 2013 - Prix humanitaire

Bertrand Piccard et la fondation Winds of Hope ont reçu le prix humanitaire de la toute nouvelle fondation FOR (Foundation for Oral Rehabilitation) créée par Nobel Biocare en ouverture de leur grand symposium à New York. La lutte contre le noma, engagée par Bertrand Piccard depuis la création de Winds of Hope en 1999, se trouve ainsi récompensée et obtient un soutien important de 100'000 $ par année pour son action future et des projets communs aux deux fondations.

Janvier 2013 - Nouveau site

Après plus d’un an de travail Winds of Hope lance son site internet entièrement rénové. Celui-ci avait été créé à l’origine en 1999 et subi une mise à jour en 2007. Ce nouveau site a réactualisé l’ensemble du contenu existant et rend désormais compte de l’activité présente de la Fondation autour de ses trois missions : Prévenir, Fédérer, Plaider.

Décembre 2012 - Atelier inter-pays

Le 3e Atelier inter-pays noma a eu lieu à Brazzaville (République du Congo) les 11 et 12 décembre 2012 avec la participation du directeur de Winds of Hope, du coordonnateur régional noma de l’OMS et des délégations de six pays. Cette rencontre est organisée par l’OMS et financée par Winds of Hope. Elle a permis de faire un point intermédiaire sur les programmes nationaux 2012 et d’analyser les causes du retard pris dans leur mise en œuvre. En marge de cette réunion qui s’est tenue au siège du Bureau pour l’Afrique de l'OMS, quelques discussions bilatérales ont permis au directeur de la Fondation de faire le point sur la collaboration entre l’OMS et Winds of Hope.  

Septembre 2012 - AG/TR Fédération NoNoma

La 10e Assemblée générale et 11e Table ronde de la Fédération Internationale NoNoma ont eu lieu à Ferney-Voltaire les 28 et 29 septembre 2012. Elles sont organisées, financées et présidées par Winds of Hope. Avec l’adhésion de deux nouveaux membres, la participation de Médecins Sans Frontières et un accent mis sur les projets exemplaires ou fédérateurs, la réunion a été marquée par la discussion sur l’insécurité qui entrave les missions organisées en Afrique ainsi que par la présentation des enjeux liés aux Droits de l’Homme en rapport avec le noma avec M. Jean Ziegler et S.E. Prosper Vokouma. 

Septembre 2012 - Jubilé SUN STORE

Chaque année depuis 2001, pour les fêtes de Pâques, les Pharmacies-Parfumeries SUN STORE proposent à leurs clients d'acheter des poussins en peluche pour récolter des fonds en faveur de la lutte contre le noma menée par Winds of Hope.
Le 24 Septembre 2012, à l’occasion de l’inauguration officielle du siège administratif à Saint-Sulpice et du quarantième anniversaire de SUN STORE, Ramin Mohadjeri, Directeur Général, a remis un chèque de CHF 40'000 à Bertrand Piccard pour l’action de Winds of Hope. Il a ainsi perpétué le soutien à la Fondation initié par Marcel Séverin, Fondateur de la société, 12 ans auparavant. C’était l’occasion pour Winds of Hope de remercier la clientèle SUN STORE de leur générosité et l’ensemble du personnel pour son engagement à la cause.

Mars 2012 - Collaboration OMS Afrique

Le directeur de Winds of Hope a effectué une mission de coordination du 21 au 23 mars au siège du Bureau régional de l’OMS en Afrique (OMS/Afro) à Brazzaville en République du Congo. L’objectif a été d'établir un bilan de la collaboration entre les deux institutions, de discuter des enjeux de la lutte contre le noma et de partager les attentes des 2 parties en matière de poursuite de la collaboration. 

Mars 2012 - Droits de l'homme

En adoptant le 7 mars 2012 une résolution qui établit le lien entre la malnutrition sévère et les maladies de l’enfance en prenant le noma comme maladie emblématique, le Conseil des Droits de l'Homme a reconnu le noma comme le marqueur de la pauvreté extrême. Il s'agit de la première reconnaissance officielle au niveau international de cette maladie négligée. Elle permettra de renforcer la crédibilité du plaidoyer de la fondation Winds of Hope et de la Fédération Internationale NoNoma auprès des plus hautes instances nationales et internationales afin de mieux protéger les droits humains des enfants malnutris et d'agir plus efficacement contre le noma.