logo logo_noma
fr en de

Événements phare

Prix humanitaire à B. Piccard et Winds of Hope

Juin 2013

Le 20 juin 2013, Bertrand Piccard et la fondation Winds of Hope ont reçu le prix humanitaire de la toute nouvelle fondation FOR (Foundation for Oral Rehabilitation) créée par Nobel Biocare en ouverture de son grand symposium organisé à New York du 20 au 23 juin 2013.

La lutte contre le noma, engagée par Bertrand Piccard depuis la création de Winds of Hope en 1999, se trouve ainsi récompensée et obtient un soutien important de 100'000 $ par année pour son action future et des projets communs aux deux fondations.

Discours d'acceptation de Bertrand Piccard du prix humanitaire FOR lors de l'ouverture du symposium de Nobel Biocare à New York le 20 juin 2013.

 

Pour plus d'information

 

Le noma aux Droits de l’Homme

Mars 2012

En adoptant en mars 2012 une résolution qui prend le noma comme maladie emblématique et établit le lien entre la malnutrition sévère et les maladies de l'enfance, le Conseil des Droits de l'Homme ont reconnu le noma comme le marqueur de la pauvreté extrême.

Il s'agit de la première reconnaissance officielle au niveau international de cette maladie négligée. Elle permettra de renforcer la crédibilité du plaidoyer de la fondation Winds of Hope et de la Fédération Internationale NoNoma auprès des plus hautes instances nationales et internationales afin de mieux protéger les droits humains des enfants malnutris et d'agir plus efficacement contre cette dramatique affection qu'est le noma.

Étude sur la malnutrition sévère et le noma

Pour plus d'information
 

Mirabaud - Un nouveau partenaire

Juin 2011

Mirabaud devient partenaire de la Fondation Winds of Hope de Bertrand Piccard. Mirabaud a toujours admiré les hommes et les projets d'exception. D'autant plus lorsqu'ils véhiculent des valeurs d'humanité, de ténacité, de solidarité, et que ces valeurs servent des causes destinées à oeuvrer pour le bien commun. Mirabaud est fière de s'engager auprès de Winds of Hope et de contribuer ainsi à empêcher la propagation d'un véritable fléau. 

Communiqué de presse

Pour plus d'information

Relance de la Collaboration avec l'OMS

Octobre 2010

Un nouveau contrat de collaboration a été signé le 1er octobre 2010 avec le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Les Programmes nationaux de lutte contre le noma restent bien axés sur la prévention (formation, sensibilisation, détection) mais mettent aussi l’accent sur les résultats et la remontée d’information. Une harmonisation des plans et de leurs objectifs des 6 pays sera entreprise à travers la tenue d’ateliers inter-pays des coordonnateurs noma ce qui devrait permettre une amélioration notable de leur qualité et un meilleur suivi des résultats attendus. 

Pour plus d'information

Noma Day

Mai 2008

Winds of Hope et la Fédération internationale NoNoma ont décidé ensemble de mettre sur pied le jeudi 22 mai 2008 la première journée mondiale de lutte contre le noma, infection défigurante et mortelle. Ce Noma Day a eu lieu à Genève sous le haut-patronage de Monsieur Kofi Annan, ancien secrétaire générale de l’ONU, et sous la présidence de Bertrand Piccard, président de Winds of Hope. Cette journée a été organisée en association avec l'Organisation Mondiale de la Santé et son Bureau régional pour l’Afrique ainsi qu’avec la coopération de la Fédération Dentaire Internationale.
A la fin de la journée, une soirée de gala a été organisée par la Fondation Winds of Hope pour clôturer cette action destinée à faire connaître cette maladie négligée et à récolter des fonds pour des actions de terrain dans la lutte contre le noma. 

Pour plus d'information